parkage-logo

Focus sur Magic - Kaldheim - MAJ 08/01/2021

Publication

download

Le début d'année 2021 va rimer avec le grand froid dans l'univers de Magic. Après un retour de Zendikar, qui a fait beaucoup de bruit, le nouveau plan de Kaldheim va nourrir les légendes et folklore nordique, et amener les joueurs sur de nouvelles terres inexplorées.

Voyons un peu ensemble toutes les informations et spoilers que Wizards a déjà distillé.

 

montagne

 

C'est quoi Kaldheim ?

Prochaine et première extension de Magic pour l'année 2021, Kaldheim est un monde à thème nordique. Wizards va donc puiser dans la mythologie Nordique, les vikings, contes et autres folklores venus du nord, afin de gonfler le lore de ce plan.

Kaldheim est un nouveau lieu qui avait été présenté il y a quelques année sur la carte du Glacier Céleste du format Planechase.

En Norvégien, Kald signifie froid et Heim signifie maison. Avec un ensemble qu'on traduirait littéralement par Cold Home, on pourrait facilement croire à un retour de la Snow Mechanic, déjà vue dans les anciennes éditions comme Ere Glacière.

Kaldheim est un plan inspiré de la mythologie nordique. Les légendes et les chansons y sont omniprésentes, et tous ses habitants partagent une philosophie commune : C'est un plan de guerriers qui se vantent de leurs grands faits d'arme et qui aspirent à mourir héroïquement au combat. Ils se battent férocement et festoient encore plus. C'est ici qu'au cours du temps les grands récits deviennent des mythes.

 

Les cartes ? Spoilers ? Mécanique ? 

 

Les terrains ->

Bien qu'il n'y ait pas encore de véritable spoiler, nous connaissons déjà la présence de quatre cartes qui apparaitront dans le set: les 4 terrains Modals, qui feront suite à ceux présentés dans la Renaissance de Zendikar.

258 258b 261 261b

 

Mark Rosewater, concepteur en chef de Magic the Gathering, a confirmé que les quatre chemins restants arrivent pour Kaldheim.

Cela signifie que nous obtenons les doubles terrains suivants:

Kaldheim modal 1: Vert / Bleu

Kaldheim modal 2: Noir / Vert

Kaldheim modal 3: Blanc / Bleu

Kaldheim modal 4: Noir / Rouge   

 

forêt

 

Les types de créature ->

Et si on parlait de figurine de jeu de plateau ? Vous vous demandez peut-être pourquoi changer de sujet ainsi, alors que nous étions en plein discussion sur des terrains…

Eh bien, voici l'explication: il y a quelques semaines, des figurines de jeux de plateau ont été mises en précommande sur le site web Southern Hobby. Leur date de sortie est le 15 Mars 2021, après la sortie de Kaldheim. Cependant, leurs photos sont déjà disponibles et si nous lisons les descriptions, on nous parle de Kaldheim et de types de créatures tels que Berseker Humain, Clerc Nain, Clerc Elfe, Changelin.

En voyant le type Clerc, on pense tout de suite à un renfort pour ce type déjà très prisé dans l'univers de Magic, mais c'est surtout un renfort pour la mécanique Party, actuellement utilisée dans le standard et lancée dans la Renaissance de Zendikar.

Les nains quant à eux sont à peu près sûrs d'être sur un tel plan nordique, tandis que la présence d'elfes pourrait surprendre. Encore une fois, rien ne nous confirme la présence de tout ce petit monde dans le décor de Kaldheim, mais vous allez voir dans notre prochaine partie de réflexion que les figurines de plateaux ont encore beaucoup à nous montrez et apprendre ...

 

Les Cartes ->

reidane_godess_of_justice     cosmo_wolf     alrund,_god_of_wisdom

 

La figurine de gauche porte le doux nom de Reidane, déesse de la justice. Divinité Valkyrie de son état, son nom sonne très Magic ^^ et inclure des divinités dans le lore de Kaldheim prend tout son sens. 

La deuxième figurine est le Loup Cosmique, qui, on doit l'avouer, fait penser à Fenrir, loup monstrueux de la mythologie nordique. 

La dernière figurine représente Alrund, dieu de la sagesse. Lui aussi serait parfait dans le lore du plan. Une sorte d'Odin en version Magic. Plutôt cool, non ?  

Avec Kaldheim , nous sommes sûrs que les inspirations que Wizards aura pris nous amènerons des Dieux tels que Thor, Odin, Loki ou Freya. Wizards s'est déjà inspiré d'univers mythologiques tels que la Grèce ( Theros ) et l'Egypte ( Amonkhet) et, à chaque fois, les dieux de ces mythologies nous ont donné leurs pendants Magic tels que Heliod, Dieu du soleil ou le dieu scarabée, pour ne citer qu'eux.

Je mettrais ma main à couper que Kaldheim nous réserve un monde où les dieux seront de la partie.

 

zombie

 

Mécanique -> 

Avec la venue sur ce plan, de nombreux joueurs y voient un come-back de la mécanique des terrains enneigés. De retour dernièrement, avec l'extension Horizon du Moderne, cette mécanique pourrait connaitre un retour en standard grâce à Kaldhiem.

254 253 250 252

Il faut avouer que le plan s'y prête bien en tout cas, mais pour le moment pas réellement d'indice de ce côté, plus des spéculations ^^''

Côté autre mécanique, il y a fort à parier que le Groupe, initié par la Renaissance de Zendikar, soit à nouveau présent. 

 

pée

 

Planeswalker ->

Du côté des arpenteurs, lorsqu'on suit les péripéties de chacun, nous savons que parmi les héros bien connus, 4 d'entres eux ont déjà foulé les terres de Kaldheim: Nahiri, Jace, Kaya et Angrath.

Le mage de l'esprit ainsi que la duelliste Kor ayant été les protagonistes principaux de l'extension précédente, la Renaissance de Zendikar, il est peu probable de les revoir fouler les terres gelées.

 

kaya

 

Les derniers leaks de produits par contre nous ont montré que la belle Kaya serait de la partie. N'ayant pas eu de cartes à elle depuis quelques extensions, ce sera avec un grand plaisir que les joueurs acclameront son retour.

Internet étant un lieu fort en rumeurs, diverses spéculations apparaissent, mais un autre nom, que je n'ai pas encore cité, revient assez souvent. 

 ramaz

 

Ramaz est un shaman et planeswalker ayant déjà joué un rôle dans le multivers de Magic. Il a manipulé la jeune Chandra à l'époque afin qu'elle vole le Dragon scroll. Il pourrait être également une des personnes qui auraient laissé s'échapper les Eldrazi de Zendikar.

Chandra la pyromancienne, folle de rage, compris son erreur et trouva Ramaz sur Kaldheim afin d'exercer sa vengeance. Malheureusement pour elle, Ramaz réussira à s'échapper.

On ne sait pas si Ramaz est un personnage assez important pour Wizards, au point de l'inclure dans l'extension de Kaldheim, mais il serait réellement un candidat de choix.

 

----- MAJ du 14/12/2020 ----- 

 

Et voilà, Wizards a levé le voile sur les planeswalkers qui nous suivront sur les terres gelées de Kaldheim et c'est avec grande surprise que nous verrons Kaya comme nous le montrait le packaging des produits mais également Tibalt de retour plus puissant que jamais. Mais nous allons également rencontrer deux nouveaux planeswalkers : Tyvar Kell l'elfe et Niko Aris javeliner•e originaire de Theros

 

tyvar_kell

Sur Kaldheim, les elfes divergent un peu de ceux auxquels nous sommes habitués dans la fantasy habituelle ou dans les précédentes extensions de Magic. Ils adorent les combats extrêmes ainsi que célébrer leurs fantastiques faits d'arme. Leur héritage les distingue également des autres habitants de Kaldheim, inspirés des vikings.

Il y a longtemps, les elfes étaient connus comme les Einir, dieux de toutes les terres de Kaldheim. Ils furent cependant vaincus par des nouveaux-arrivants, les Skoti, qui sont devenus le panthéon actuel des dieux que vous allez rencontrer dans cette extension et cette histoire.

Après leur défaite, les dirigeants des Einir elfiques furent emprisonnés dans des arbres et la race elfe s'est alors divisée en deux clans : Les elfes des bois (associés au vert) et les elfes des ombres (associés au noir). Ces deux factions n'avaient plus de contact depuis des siècles jusqu'à récemment, quand un elfe du nom de Harald a unifié les clans en guerre et s'est auto-proclamé roi. Ces elfes cherchent à revendiquer une partie de leur gloire passée et la réunification de leur société est un pas vers cet objectif.

Tyvar Kell est le frère cadet du Roi Harald et il a passé la majeure partie de sa vie dans l'ombre de son frère. Cependant, là où un frère célèbre pourrait inspirer la jalousie ou le ressentiment chez certains, l'exemple de Harald pousse Tyvar à rechercher la gloire et alimente sa conviction irrationnelle de pouvoir accomplir quasiment n'importe quoi. Il est déterminé à ce que sa propre histoire concurrence (ou dépasse même) les histoires des plus grands héros de Kaldheim, et il n'hésite pas à raconter ses exploits héroïques à qui veut bien les entendre. Il est charismatique et plein d'assurance – certains diraient même arrogant – mais sous toutes ses vantardises se trouvent un cœur honnête et un esprit généreux. Même s'il s'affaire certainement à construire sa propre légende, Tyvar a une relation toute particulière avec la gloire : de son point de vue, le souffle de la gloire fait avancer tous les bateaux. Après une bataille épique, il peut tout aussi bien chanter la gloire de ses alliés que vanter ses propres faits (ce qu'il va faire de toute façon). Au fond, c'est vraiment un extraverti classique qui apprécie l'esprit de camaraderie entre guerriers. Il cherche activement des alliés prêts à se battre à ses côtés et avec lesquels partager une boisson (ou trois) pour ensuite célébrer leur glorieuse victoire.

Visuellement, on retrouve certains des repères des elfes classiques : de longs cheveux et un costume hautement décoré. Mais comme pour sa personnalité, ces aspects singuliers sont très voyants et exagérés. De sa carrure musclée à sa chevelure rousse flamboyante et ses tatouages, toute son apparence originale annonce « Regardez-moi ! »

Wizards a mis en ligne un entretien sur la conception de cette elfe hors norme que vous pouvez voir ici 

niko_aris

Niko Aris est le premier planeswalker non binaire de l'univers de Magic. Affilié•e à la couleur bleu, Niko est originaire du plan de Théros

Tôt dans sa vie, un oracle a prédit un grand avenir à Niko en tant que grand•e athlète, javelinier•e inégalé qui ne manquera jamais sa cible. Iel s'est alors entrainé•e et a participé à de nombreuses compétitions afin de se forger ce futur. Mais au fond de son être, Niko se voyais ressembler plus aux héros des histoires qu'iel entendais: des héros qui se battaient pour protéger le peuple, combattant pour défendre les opprimés. C'est ainsi que Niko décida de défier le destin qu'on lui avais prédit et choisi de perdre volontairement une compétition. Cette acte sans grande conséquence en apparence permis à Niko de comprendre qu'iel était maître•sse de son destin, et qu'iel pouvait devenir un•e héros•ine comme dans ses rêves.

Lors des évènement de Theros par delà la mort, Klothys, la déesse de la Destinée, s'est élevée du Monde souterrain. Son objectif était de retisser la destinée de tous et de la renforcer pour s'assurer que les choses soient comme elles devraient l'être.

Klothys avait envoyé Calix, son agent du destin, poursuivre Elspeth afin de l'empêcher de quitter le Monde souterrain de Theros, mais il n'était pas le seul : Des agents de Klothys ont été envoyés aux trousses de nombreuses personnes qui osaient défier leur destin, y compris Niko. Sa défiance lors de cette dernière compétition était intolérable, et un agent fut envoyé pour le•a guider de nouveau vers sa « voie ».

Lors de cette confrontation l'étincelle de Niko s'est embrasée et dans un moment de peur et de rébellion et iel transplana loin de toute influence de qui que ce soit sur Theros.

Nous retrouverons donc Niko sur Kaldheim, tôt dans son histoire, à un moment de sa vie où iel a encore tout a découvrir. Vouloir être un•e héros•ine et combattre pour la justice, sauver des vies, changer l'histoire pour le mieux est souvent une utopie difficile. Niko va découvrir que le monde n'est pas aussi simple à changer. 

Wizards a mis en ligne un entretien sur la conception de Niko très interressant à lire ici 

 

----- MAJ du 16/12/2020 -----

 

Les spoilers de cartes de Kaldheim commencent et avec elles des confirmations et des retours qui font plaisirs et risquent de relancer certains formats ...

 290_1 291_1 293_1 292_1

   Mark Rosewater nous l'avais confirmer et les spoilers nous dévoilent donc les nouveaux double terrains modaux. Voici leurs versions classiques et en Borderless.

229

C'est aussi le retour des cartes Saga qui avais beaucoup plus dans l'extension Dominaria. Avec un monde comme Kaldheim plein de conte et mythe, ces cartes y trouvent une place de choix.

241_1     245930

Et enfin la carte qui a surpris beaucoup de monde et nous rappelle une ancienne carte " Cosse de gestation " sortis initialement durant l'extension La Nouvelle Phyrexia.

L'arrivée de cette version en mode tribale va clairement bousculer le format standard.

 

 ----- MAJ du 18/12/2020 -----

 

Les spoilers de cartes se font plus nombreuses et nous donnent enfin une vision plus concrète de l'extension Kaldheim.

218     288

La belle Kaya se montre et fait déjà parler d'elle pour sa version Borderless magnifique... Mais qui est cette ombre derrière elle ? 

 142  388 379 390

Les nains ont l'air de tirer vers les couleurs Blanc-Rouge avec un jeu orienté équipement / véhicule. Tu me manques Dépala snif T.T

 376 377 386

Le type Berserker sera très présent dans les couleurs Noir/Rouge >< !!!

374 375 393 387

Kaldheim proposera un set réellement magnifique en terme d'illustration de cartes.

015 708 299 709

Et enfin le dieu blanc: Halvar !!! dans sa version normale et version très réussie en Showcase... Vous en pensez quoi ?

 

Après ces quelques spoilers, je vous laisse contempler le teaser de l'extension avec le rire d'un certain personnage que nous n'avons pas encore vu...

 

 

----- MAJ du 23/12/2020 ----- 

Kaldheim arrive très bientôt et les spoilers cartes apparaissent un peu partout sur internet mais entre les vraies révélations et les fausses, la plupart des joueurs attendent les confirmations chez Wizards avant de s'exciter.


Certaines révélations font couler plus d'encres que d'autres mais l'une d'entre elles m'interpelle énormément: le retour des Phyrexians !!!


Les Phyrexians sont des créatures corrompues, prêtes à anéantir toutes choses se dressant sur leur chemin. Ils croient à la survie du plus fort à n'importe quel prix. Ces créatures assimilent les forces de tous leurs adversaires qu'elles écrasent sous leur joug, tout cela au nom de leur « Grande évolution ».
Originaire du plan de Mirrodin, nombre de grands noms de l'univers de Magic ont été contaminé par le pétrole Phyrexians et sont maintenant des fers de lance de ces créatures: Atraxa, Glissa ou bien Geth.
Menés par les Praetor Elesh Norn, Jin-Gitaxis, Sheoldred et Vorinclex, la race des Phyrexians est une des plus grandes ennemies du multivers.


Le 17 décembre 2020, Mark Rosewater, concepteur en chef de Magic, avait teasé quelques spoilers pour l'édition Kaldheim ( Lien de l'article )

Deux des infos sont à prendre dans la direction d'un potentiel retour des Phyrexians ->


- Le retour d'un type de créatures que les joueurs attendent depuis des années (depuis l'extension « la Nouvelle Pherixians » nous n'avions plus eu de nouvelles de la race)

- Le fait de tuer avec du poison sur Kaldheim (la mécanique Infection utilisée avec les Phyrexians colle des marqueurs poison).


Pour le moment, les spoilers n'ont pas été confirmés, mais clairement un retour d'une vraie menace dans l'histoire serait réellement hallucinant. Cependant, si tel était le cas, ne le faire que sur un bloc serait réellement dommage.

132650441_1931093563695550_430732530542422687_n     132590446_3967796913230537_3951278764471293531_n

 

(Edit: la carte Elesh Norn est confirmée comme étant un fan art. Voici donc l'artiste à l'origine du visuel de cette carte: https://www.artstation.com/zyralynn)

 
Seul l'avenir et les infos en janvier 2021 nous confirmera cela. Qu'en pensez-vous ? Les Phyrexians seraient pour vous un ennemi intéressant ?

 

----- MAJ du 04/01/2021 -----

Et voilà le début d'année lance les hostilités et nous en apprenons beaucoup plus sur Kaldheim

Les capacités liés à l'extension se montrent petit à petit par le biais de cartes apparaissant dans des boosters Commander Légendes buggués. 

 

Comme nous avions pu le voir, les cartes Saga sont de retour avec des thèmes assez tribales qui vont être très marrant en standard je pense. Les Berserkers et les elfes par exemple vont pouvoir se faire plaisir. 

207          203  

La révélations d'une carte avec la mécanique des terrains enneigés nous confirme donc leur présence dans le set. Une très jolie révélation d'un écureuil légendaire qui va ravir les joueurs vert.

161 197 319

Enfin la révélation de trois mots clé/capacités du set qui nous donne le ton de l'extension qui à l'air de se vouloir assez agressives : ForetellBoast et enfin les cartes Runes.

160 131 026

Foretell ( traduit "prédire" a priori ) : Pendant votre tour, vous pouvez payer  et exiler cette carte de votre main face cachée. Lancez-la lors d'un prochain tour pour son coût de prédire.

Boast : N'activez cette capacité que si cette créature a attaqué ce tour-ci et une seule fois par tour.

Les cartes de runes n'ont pas encore été montrés mais on l'air d'être très importante dans le set.

 

----- MAJ du 08/01/2021 -----

Le 7 Janvier 2021, Wizards avait donné rendez-vous à tous les joueurs pour une soirée de révélation autour de la prochaine extension Kaldheim.

La soirée fut riche en annonces, avec notamment l'apparition d'un petit diable…

710 114 225 289

Notre diablotin préféré sera donc le premier Planeswalker modal. Selon la situation, vous pourrez soit le faire venir en tant que dieu Valki, soit le faire venir en arpenteur. Niko sera aussi de la partie sous les couleurs blanc-bleu, comme on pouvait s'en douter.

alrund,_god_of_wisdom040711  302712

cosmo_wolf     228 330

Comme nous avions pu le voir avant, les figurines vendues par Hasbro nous avaient bien montré de futures cartes, avec Alrund et Sarulf.

284 282 266 262

Nous avons eu la confirmation du retour des terrains enneigés et donc bien d'une mécanique autour d'eux.

199 333 320

Vorinclex le Praetor Phyrexian sera bel et bien de retour sur Kaldheim. J'ai hâte d'en apprendre plus sur l'histoire de ce plan, qui voit revenir une des plus grandes menaces du multivers.

029     301

Mention spéciale pour cette carte, qui, avec sa protection contre les dieux, va peut être tirer son épingle du jeu ^^

 

On commence à voir plus clair avec cette nouvelle extension et clairement un gros travail sur les illustrations et le design général a été fais.

De quoi donner envie aux joueurs de se lancer à l'assaut du grand nord.  

 

hcsp4w6c92_1

 

Nous en apprenons tous les jours entre les leaks de produits et bientôt les spoilers de cartes. Nous allons donc voir ce que Wizards nous réserve pour cette nouvelle extension.

 

-----> Tous nos produits Magic sur l'extension Kaldheim sont à retrouvez ici !!! <-----

 

N'oubliez pas également que les salles de jeu étant fermées à cause du confinement, nous mettons en place la vente de Pack d'avant première pour faire vos AP directement

chez vous en famille / amis. 

-----> Avant Première Kaldheim à la maison ? Retrouvez tous le nécessaires ici <-----

En cette période difficile, soutenez votre boutique ;)  

 

Et vous ? Que pensez-vous de cette future extension ? Des envies ? L'arrivée de nouveaux planeswalkers vous plait ? 

 arbre_monde

 

Comments
You must be logged in to leave a comment.