parkage-logo

Rencontre avec Macrobross Prod

Publication

Hello chers lecteurs,

Et bienvenue à votre rencontre annuelle du troisième type ^^

tumblr_inline_nwy13vloJ01s9x8us_500.gif

Croyez-vous aux O.V.N.I ?

j'espère pour vous, ça vous aidera à comprendre mon invité du jour, Marc ollivier, l'homme qui vient d'un autre Univers. Ce mec, c'est la rencontre du troisième type à Magic !!

Pourtant, il nous ressemble quasi en tous points, il a des yeux, un nez, une bouche, des bras et des jambes, et fait même un métier tout ce qu'il y a de plus humain, à savoir peintre de figurines pour jeu de plateau, type Warhammer.

Et bien vous savez quoi ? On va vous présenter son travail, et surtout son génie. J'espère qu'il vous fera autant rêver que moi...


Djsteps : On va commencer par le début, Marc, si ça te dérange pas !! Peux-tu te présenter un peu à la communauté ? Mais pas de photo, ça va les faire fuir ! Tu pourrais nous expliquer comment tu es arrivé dans l'univers Magic et comment tu as ensuite basculé dans d'autres univers ?

A toi le mic, mec

Marc : Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.

Alors, au début, j'ai commencé très tôt et classiquement par des maquettes. Ensuite après avoir été lassé des panzers et autres véhicules de la seconde guerre mondiale, j'ai découvert dans les années 90 l'univers de Warhammer et ses peintures « old school ». La rupture s'est faite plutôt rapidement, ma première figurine était... Un Dragon ! Passer du vert camo à une figurine qui comprenait 10 à 15 teintes que je n'avais jamais travaillé, je m'en souviens encore !

Depuis je n'ai jamais cessé de peindre des figurines de toutes sortes et de tous univers.

Récemment, après une énième commande de masse, j'ai éprouvé un sentiment de lassitude,. C'est à ce moment que j'ai redécouvert dans une boutique brestoise les cartes Magic (j'avais beaucoup joué du temps du bloc Tempest).

J'ai testé l'altération peinte sur un land Zendikar, version full art. J'ai commencé par faire de la m..., mais au bout du troisième essai le résultat tenait enfin la route et la critique des arbitres !

J'ai donc voulu aller plus loin et, suite à un délire mystique, j'ai marié les deux univers (Warhammer & Magic) pour créer des tokens et des pièces uniques. Je me lance alors sur une première pièce pour un certain Djsteps, et son commandeur ty7wDZRgfLg5mWoamNJ0FePPT4dvxmSdKX3r64t/ZWw=Zurgo le sonneur... Là encore, l'imagination est reine et tout cela me procure beaucoup de plaisir !

zurgo_1

zurgo_2

Djsteps : Et ouai marc, il claque mon zurgo et j'en suis trop content. Tu peux nous expliquer un peu le côté technique de la réalisation de ce type d'altération !?

Marc : Alors, parlons technique.

Le plus compliqué est de trouver un accord entre la demande du client et ce que l'on a en tête, puis un accord entre la demande et le budget !

Question inspiration, les trois mètres cube de rabiots accumulés lors d'une vie de modéliste sont une mine inépuisable. Si en plus vous y ajoutez les achats compulsifs de "FigurineSuperQueJeLaVeuxJeLaMonteToutDeSuite»... Et qu'on retrouve dix ans après dans le blister, et bien vous avez votre stock. Sérieusement, le nombre de figurines conjuguées à la puissance de recherche du net et une culture des marques suffisent à trouver son bonheur.

Ensuite, j'utilise surtout de la greenstuff verte pour "arrimer" la figurine à la carte. La réalisation est préalablement fixée sur une plaque de plastique pour éviter la déformation.

Et pour finir, viens l'étape de la peinture. Je travaille exclusivement avec de l'acrylique Games et Vallejo. Pinceaux 0, 00, 1 et 2.

Djsteps : Attends Marc, on va expliquer ce qu'est la greenstuff à ceux qui ne connaissent pas, pour que tout le monde ne confonde pas ça avec la morve du fantôme Bouffe-tout Gloutton, bien que ce produit y ressemble, c'est indéniable !

Marc : Alors, le (ou la) greenstuff... Derrière cet anglicisme, se cache un produit très célèbre dans le monde des figurinistes. C'est une pâte bi-composants que l'on trouve aisément dans tous les magasins de hobby. On en fait à peu près ce que l'on veut. Le Maître en la la matière est pour moi Scibor Miniature, il présente ses créations sur son site. L'usage est simplissime, on mélange deux bouts à composition égale, on maintient au cure-dent, on s'équipe d'une spatule... Et c'est parti pour travailler la pâte au corps, pour la modeler, lui donner la forme que l'on veut, mais aussi la fixer sur des figurines déjà existantes pour les transformer en de "nouvelles" figurines !

queenmarshesa_2

queenmarshesa_1

queenmarshesa_3

Djsteps : Je suis sur que nos lecteurs se disent : "Mouais, sympa, mais on peut plus mélanger la carte à la bibliothèque"... Oui, certes, c'est vrai, mais pour le format Commander à Magic, c'est parfait, car notre bon vieux commandant ne retourne jamais dans la biblio ^^

Et c'est aussi franchement top pour les jetons ! Qui n'a pas rêvé de poser un jeton Humain, Gob, Zombie ou autre, plus vrai que nature. Allez, il pas terrible l'ultimate de 2T3nLGLftFNZ0dj0PTB4hYB0q/RCwJ2JMsWv9PWAXQYJlEDo6lk+e7CHtYoUFtw8Kiora, la Déferlante avec un jeton pareil ??

pieuvre_1

token_pieuvre_2

Elle est pas belle, la paire ? L'altération de Kiora est aussi de Marc d'ailleurs

Marc : Et d'ailleurs, pour Kiora, c'est un mélange de greenstuff pour la mer et de rabiots de Tyranides GW pour le corps. Le bateau est fait en carte plastique. Ça m'a pris 6 heures en tout pour ce token.

Djsteps : Ha ouai quand même !! Sinon Marc, tu as d'autres idées folles qui te sont venues en tête, pour créer d'autres choses pour notre Jcc favori ??

Marc : Concernant mes projets et mon inspiration, c'est un peu mon souci quotidien : Lutter contre la frénésie d'achat de démarrage de projet et... N'en finir aucun. Donc, en ce moment, je me cantonne à répondre aux demandes des joueurs avec une réactivité assez aléatoire, puisque je dois convertir les pièces et les adapter un minimum à l'univers MTG, ou du moins leur donner une ressemblance, même lointaine. I1BDiNbDIBUKIBGzdqu61e2vijIbfLugCDisqH5WfLiocL/IYnPLnKVmZCUkwpaNArahbo, Rugissement du monde, par exemple, vient d'une figurine de chez Mantic Games.

photo_arabo_1

photo_arabho_2

photo_arhabo_3

photo_arahbo_4

photo_arahbo_5

 Marc : On me demande souvent si c'est de la 3D. Et bien non, la sculpture complète demande des qualités que je n'ai pas (encore). Je n'ai pas d'avis pour ou contre la 3D, ce que je sais c'est que l'on fait appel à nous pour des objets de qualité et non reproductibles à l'infini... Je crois encore au travail des mains et des yeux. Pour tout te dire, je finalise une 35kPjDY3+k39RUfthlIj/M8ROOSTmzS2hIDKtEe947rpgPRFzYDAmHgL50ccJjceQueen Marchesa actuellement !

photo_marshesa_finie1

marshesa_finie2

Djsteps : Waoooooooooooooo, terrible le travail sur ces deux figurines !!!! Pour le Arahbo, expliques moi un peu comment tu as fait stp ! Les matériaux utilisés pour les sols et le lion ! Ça maîtrise grave en tout cas !

Marc : Pour celle ci, j'ai utilisé des morceaux d'ardoise concassés, agrémentés d'un visage fracassé issu de la gamme de Scibor dont nous avons déjà parlé. La neige est un produit commun chez les modélistes, par exemple de la neige artificielle Vallejo weathering effects.
Comme dit plus haut, la figurine a pour base GNAEUS SALLUSTIS (nom de la figurine). Le gros du travail a consisté à graver les nombreuses tresses sur la bête ! Tout est fait en greensttuff, comme d'habitude.

Djsteps : C'est vraiment ouf le taf que tu fais, ça vend du rêve. C'est vraiment immersif et féerique, ça donne vraiment envie de poser son petit dos tranquille contre un arbre dans un de tes décors !!

Marc : Et bien vas-y Dj', installes ta vieille carcasse de gobelin auprès de cette charmante naïade ^^

trophée_elfe_1

trophée_elfe_2

trophée_elfe_3

trophée_elfe_4

trophée_elfe_5

Djsteps : Hahaha, trop fort. En tout cas merci Marc pour ton temps et pour cet échange agréable. Quand à vous, mes chers Parkagiens, voici pour finir d'autres réalisations faites par notre ami, profitez en bien et j'espère qu'il vous aura fait autant rêver que moi.

photo_archive_1

photo_archive_2

zombie_1

zombie_2

zombie_token_3

token_gob_et_soldat

token_soldat_1

token_soldat_2

token_gob_1

token_gob_2


Maintenant, à vos claviers pour commenter et donner vos impressions ou poser vos questions, on est là. N'hésitez pas non plus à partager cet article pour promouvoir notre lieu d'échange et le travail de notre ami M.A.R.C.O.V.N.I.

Si vous souhaitez le contacter pour lui passer commande ou avoir de plus amples renseignements, vous pouvez le contacter via ses 2 pages Facebook, sa page perso et sa page pro, c'est un extra terrestre, certes, mais il n'est pas méchant :) Vous pouvez aussi poser vos questions sur le sujet ici-même ou sur la page Facebook de Parkage.

Merci à tous de m'avoir lu, et à très bientôt !

 

Comments
onclefester on

Très chouette boulot dans son ensemble encore une superbe trouvaille de Dj'.

J'aime beaucoup les figurines posées sur les cartes/socles, cela rend la carte plus vivante. En revanche je ne suis pas fan de la carte qui "flotte" au milieu de la fig', je trouve le résultat très étrange (la carte est en surplus). Pour de belles figurines potentiellement adaptables de cette manière, il y a celles du jeu Confrontation (plus belles à mon sens que celles de WarHammer, plus de finesse dans les détails).

Toutefois, c'est bien beau d'avoir un général pimpé à la figurine, encore faut-il pouvoir la ranger entre le decks, les tokens et les dés... bientôt les joueurs de Magic viendront en tournoi avec une mallette ;) 

alu on

Gros travail !! C'est somptueux  :). Bravo à Marc et merci Dj pour l'article.

djsteps on

J'ai dejà la malette ^^ lol 

 

merci pour vos remerciements les gars !


You must be logged in to leave a comment.