parkage-logo

Star Wars Destiny : Legacies

Publication

FFG avait annoncé fin février déjà son planning à moyen terme concernant Star Wars Destiny. A savoir, pour rappel, la sortie d'un set de base (accompagné de 2 starters) + 2 sets d'extension par an. Le starter 2 joueurs sorti récemment étant juste un supplément "édition spéciale". Pour ceux qui suivent donc leur calendrier... En décembre-janvier ce sera déjà le 1er anniversaire du jeu. On peut (pouvait) donc s'attendre à la sortie d'un nouveau set de base, et FFG n'aura pas traîné après la sortie de l'Empire en guerre pour en faire l'annonce officielle. Focus sur cette annonce...

 swd09_box_left.png?h=250  swd10_box_left.png?h=250  

A quoi s'attendre, en terme de chiffres?

FFG nous annonce donc un set de 160 nouvelles cartes. Ainsi que deux nouveaux starters de 24 cartes chacun, l'un côté héros à l'effigie de Luke Skywalker, l'autre côté antagonistes à l'effigie de... Bobba Fett ! On peut présumer que la proportion de légendaires restera la même que des autres extensions (à savoir 17 par set, jusqu'à présent). Les prix en précommande n'ont pas changé non plus, tant pour les boîtes de boosters (displays) que pour les starters.

  

 A qui s'attendre, chez les héros?

Beaucoup de personnages existant vont ici être déclinés dans une nouvelle (seconde) version. Déjà, on repère en évidence sur les différentes boîtes (voir ci-dessous le visuel du display de boosters) un Luke et un Obi-Wan  jeune (ObeWan? ) en kimono-style. Dans son starter, Luke sera accompagné par Han Solo, mais également si l'on s'en réfère aux dés un probable R2-D2 (bleu cette fois) ainsi qu'une nouvelle version du Faucon Millenium. On aura également droit à une Ahsoka Tano (si on se réfère au côté gauche de la boîte ; les displays ayant toujours affiché sur leurs différentes face des personnages de l'extension), ou à Wedge Antilles en première apparition (qu'on dirait tout droit sorti du musée Grévin). Last but not least, si on zoom sur ce même display, on aperçoit un dé bleu, avec un personnage vert aux longues oreilles... Alors, fausse joie, ou le tant attendu Yoda?

swd11_doctor-aphra.png?w=220  

A qui s'attendre, chez les antagonistes?

Outre le Bobba Fett déjà mentionné, ce sont ici des nouveaux personnages qui on été annoncé, tel qu'un Stormtrooper vétéran, comme second personnage du starter antagoniste, ou encore Docteur Aphra, une archéologue au service de Dark Vador dans l'univers étendu... Et c'est tout ! En tout cas dans cette première annonce. 

22221990_287993458382385_2731079052153643444_n.png?w=220  

Nouveau concept (1) : les dégâts indirects

Il était déjà possible via certaines cartes d'infliger des dégâts à un adversaire, à infliger de manière répartie selon son choix. Dorénavant cela sera également possible via un nouveau symbole de dé, ressemblant à une petite grenade, pour des dégâts appelés "dégâts indirects". Dans d'autres cas, il sera possible de s'assigner à soi-même des dégâts indirects, en guise de coût d'activation d'une autre capacité.

 

Nouveau concept (2) : les plots

Qui ne s'est jamais dit "Ma combinaison de personnage totalise 28 points, c'est dommage que je ne peux rien faire avec les 2 points restants ... ?" Ce sera bientôt une réflexion révolue. Le concept de plot est en effet introduit dans le jeu. Il s'agit de cartes ayant un coût d'1 à 3 points, dont vous pouvez en choisir une pour accompagner vos personnages en début de partie.

 

Nouveau concept (3) : la Power Action

Il s'agit d'une action, fonctionnant donc comme toutes les capacités de cartes démarrant par le mot clé Action, mais que vous ne pouvez réaliser qu'une seule fois par round. Simple, non?

Conclusion

Que du bon ? FFG nous présente directement des nouvelles versions de personnages, un peu moins chères surtout en version élite, ce qui va permettre d'explorer pas mal de nouvelles combinaisons. 3 nouveaux concepts sont introduits dans le jeu, qui ont l'avantage d'ouvrir d'autres possibilités sans être conceptuellement révolutionnaires. Autrement dit, tant les anciens joueurs que les nouveaux joueurs profiteront de cette nouvelle extension. Aucune date officielle n'a encore été donnée pour la sortie de ce set. A titre personnel, si je ne devais faire qu'un seul reproche, c'est le timing... En dehors de tout aspect économique liée au caractère "à collectionner" du jeu, nous commençons seulement à profiter de la troisième extension. C'est donc un peu tôt, à mon goût, pour déjà penser à la suite. Quelques semaines de concentration sur le nouveau meta auraient, je pense, été appréciables (et appréciées). Maintenant, patience, jeunes padawans!

 

Cette publication a été également publié sur le site datapad.be.

Comments
lanoix on

Alors, fausse joie, ou le tant attendu Yoda? Asmodée Italie a lancé ce matin un concours sur Facebook, où il faut deviner le nombre de points de vie et de points pour le jouer en élite (entre autres). On aura donc bien droit à un Yoda jouable! 

Datarule on

Nouvelle excellente c'est !

Geldaar on

Merci pour ce topo sur l'arrivée prochaine des starters et boosters de la nouvelle extension.
Effectivement de très bonnes choses comme les dégâts indirects donc de zone plus ou moins ainsi que certains personnage de l'univers étendu. Ce qui laisse entendre que Disney devrait piocher allègrement dedans en fonction de ses besoins (après l'avoir sacrifié en partie dès la reprise de la licence par Mickey). Ce qu'on repousse du pied…
Par contre je ne suis pas convaincu par les complots dont l'utilisation me semble limitée au premier tour (one shot), ce que je trouve dommage puisque de facto c'est un événement de début de tour. En effet si ils étaient valables sur toute la durée de la partie alors là il y aurait un challenge différent. Donc à voir.

Tout à fait d'accord sur le fait que le timing de sortie me semble trop rapide surtout au regard du coût que la collection génère. Lorsque l'on voit le prix de certaines légendaires il y a vraiment de l'abus. Le risque commercial est d'affaiblir le volume de vente pour n'avoir qu'un cœur de cible acheteur à savoir les hard core gamers prêt à craquer un salaire dans une extension ; ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs tant il y a d'autres impératifs. La politique me semble donc un peu court termiste avec "on va se gaver tant que cela fonctionne et on verra ensuite". Même les fans inconditionnels (et j'en suis un depuis 77) ont leur limite.

Personnellement je prendrais cette nouvelle extension mais je ne sais pas si je continuerai au-delà si le rythme reste identique.

Datarule on

Le souci vient surtout du choix du format "tcg / ccg". Aujourd'hui, pour tenir la route sur le long terme et donner de la matière aux joueurs, tous les jeux à collectionner récents s'alignent sur le format Magic the Gathering : 4 extensions par an "jouables en jeux organisés", ni plus, ni moins (souvenez-vous, toujours par 4 ils vont, le maître et... Oui bon, vous m'avez compris). Soit une rotation régulière de la méta dans les tournois pour renouveler le plaisir et non la figer, créer de la lassitude. Est-ce un bon ou mauvais choix, je n'ai pas le temps d'en débattre ici ;) Mais était-ce un bon choix de format pour Destiny ? C'est surement de ça dont il faudrait débattre...

Geldaar à dit :
Par contre je ne suis pas convaincu par les complots dont l'utilisation me semble limitée au premier tour (one shot), ce que je trouve dommage puisque de facto c'est un événement de début de tour. En effet si ils étaient valables sur toute la durée de la partie alors là il y aurait un challenge différent. Donc à voir.

Pour le coup, moi c'est tout le contraire. Si les 2 autres mécaniques me semblent relativement anecdotiques, les Plots m'enthousiasme réellement ! C'est sur, l'effet est immédiat et one-shot, mais ça ne prend aucun slot du deck, c'est dans les 30 points de construction de team, donc c'est forcément un bonus non négligeable. J'attends évidemment de voir l'ensemble des Plots de l'extension pour me faire une véritable idée sur le sujet, mais pour le moment, c'est le point de la news qui me fait le plus de l'œil.

lanoix on

Je suis du même avis concernant les plots. Cela ouvre beaucoup de portes sur le long terme... FFG annonce un coût de 1 à 3, mais pourquoi pas plus tard des plots plus chers mais avec un effet à chaque tour, ou encore un plot à point négatif permettant de rendre à nouveau jouable tel ou tel (type de) personnage, comme cela a été fait pour le vaisseau A-Wing dans le jeu de figurines X-Wing.


You must be logged in to leave a comment.