parkage-logo

Trucs de Règles : Les Combattants d'Ixalan

Publication

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article des Trucs de règles consacrés à l'extension Les combattants d'Ixalan, second set du bloc Ixalan. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et que vous n'avez pas abusé de la galette des rois, car cette extension apporte un lot important de nouveautés…

En fait non, pas tant que ça. Mais cela tombe bien car je n'ai pas écrit d'article pour Ixalan (Je ne pouvais pas résister à la fièvre de l'or !). Autant donc faire un point rapide sur les mécaniques de ce set au passage afin que vous soyez fin prêt pour les Avants-Premières qui s'annoncent, étant donné que votre pack d'AP comportera des cartes d'Ixalan. 


1. l'Ascension (ou comment obtenir l'Agrément de la cité) :


La légendaire cité d'Orazca a été découverte et les différentes factions en présence (les vampires, ondins, pirates et les humains domptant des dinosaures) cherchent à s'arroger mMlb/N/5gsxQpHRkSSpiB6gnOJmcjeJD0NYaAMFj1Npx3SQtDsoEXBLexzU15AFxLe Soleil immortel, un artefact puissant et à obtenir ses faveurs.

On peut être réticent à lui donner son Agrément non ?


Le passage de mains en mains de cet artefact est symbolisé par la nouvelle capacité mot clé : Ascension. L'Ascension sur un permanent vous permet d'obtenir l'Agrément de la cité si à un moment de la partie, vous contrôlez dix permanents ou plus. Ce n'est pas un état, ni un permanent, et ni un emblème ; c'est un fait qui se veut vrai une fois que vous avez ces dix permanents, peu importe le moment et ce si vous contrôlez au moins un permanent avec l'Ascension. Et ça le sera pour le reste de la partie, même si le nombre de permanents que vous contrôlez varie par la suite. N'importe quel nombre de joueur peuvent avoir simultanément l'Agrément de la cité.

Certains permanents obtiendront des bonus (via des capacités générant des effets continus) si vous avez l'Agrément de la cité. Par exemple, l'DUE9GQ9izs5ezx+Itv7u8CsEFydipgHA+7LhnM4Z0EDheVSC2GSDr6Twz0mTK5S1gccAqrTBwsvQI73M+MadOg==Aspirante marcheciel aura le vol tant que c'est le cas. En d'autres termes, ce sera vrai pour le reste de la partie à partir du moment où avez l'Agrément, et seulement sur le champ de bataille. Pour la partie suivante, vous devrez à nouveau obtenir cet Agrément pour profiter de ce bonus.

Certains permanents, comme la te5ze/rqdp0XDilfITv2SxOiF87rl3Wl7BpSeafGqMvGoGRwORhWGcMCgtcF+8/dYvirTbPKs59jhaAqAy1UIQ==Prophétesse du crépuscule, ont des capacités déclenchées, qui vérifient si vous avez l'Agrément de la cité à travers des clause d'intervention « si ». Cela signifie que la condition doit être vraie au déclenchement de la capacité, mais également à la résolution, même si dans le cas présent, rien ne peut vous retirer l'Agrément de la cité.

Vous pouvez également obtenir l'Agrément de la cité, 3OFmtxbe52jIAJF+/I2kHoXrBioq2vYHijxdSVbly7AaB7V1TNhU4T0Xdzy8yK+d3+TM+j6T5p00YCIQMgjmgd+z4TDSsajnS2GjX2PWyxPYzBxGGB2bJ9VtMAkdyxh/Secrets de la cité d'or. Dans ce cas, cette vérification n'est pas permanente mais ponctuelle, au moment de la résolution du sort, avant les autres effets de celui-ci. Ce qui signifie que vos adversaires peuvent tenter d'influencer la partie en réponse pour vous empêcher d'obtenir l'Agrément, si ce n'est pas déjà le cas. La plupart de ces sorts verront leurs effets augmentés si vous avez l'Agrément au moyen d'effets de remplacement. Par exemple, avec 7jD4pQxKeYb3UyTpSUk0uD2+kajQ5dQmCRt3+GFQYcbePS7ukcMzgk4BpWngD1GPkSnw4xbTcDHCeosTa9/ReQ==Fierté des conquérants, les créatures gagneront +2/+2 si vous obtenez l'Agrément de la cité au moment de la résolution du sort, ou si vous l'avez obtenu précédemment par un autre moyen quelconque.

Précisons que vous DEVEZ contrôler un permanent avec l'Ascension ou résoudre un sort avec l'Ascension pour obtenir l'Agrément de la cité. Contrôler juste dix permanents quelconques ne suffit pas. Vous pourrez trouver un jeton (même si techniquement ce n'en est pas un) dans certains boosters pour représenter le fait que vous avez obtenu l'Agrément de la cité :


Passons maintenant aux autres capacités issues d'dWjkvM+QlnRqCQixnB5wgwVICsLNWLPsfMVu/GhWULk=Booster Ixalan et qui font leur retour dans les nm+q0zxnePlksMDbDyZlvMrt8y1hWAu6HvN9YLq7SWlNOi3JSjp3+jaZ/FwjplGZvGytA3JUwf5Y1XwdE/bwhQ==Booster Les combattants d'Ixalan.


2. Explorer :

Explorer est une action mot clé, c'est-à-dire que ce n'est pas une capacité en elle-même, mais qu'elle apparaît en tant qu'instruction dans certaines capacités de permanents (notamment des créatures). Pour explorer, révélez la carte de votre dessus de votre bibliothèque. S'il s'agit d'une carte de terrain, mettez-là dans votre main. Sinon, mettez un marqueur +1/+1 sur le permanent qui explore puis remettez la carte révélée au dessus de votre bibliothèque ou mettez-là dans votre cimetière.

Scout un jour, scout toujours !

Scout un jour, Scout toujours !

 

Certaines capacités (0ksTLnUaxDtIrG11fHszy5OIcWVLHjgTIpdt96rizpiiQ7Aa7Rm0yc/UGgWL81SbzkvGMXgAzm5VWuBnNMI6gA==Chupacabra en maraude par exemple) se déclenchent si vous avez « exploré » avec un permanent. Dans ce cas, vous devez d'abord terminer d'explorer avec le permanent en question avant de mettre la capacité en pile (et de choisir éventuellement une cible).

Personne ne peut interagir avec la partie une fois que vous avez commencé à explorer. Votre adversaire ne peut pas attendre de voir si la carte du dessus de votre bibliothèque sera un terrain ou non pour tenter de détruire une créature qui explore par exemple.

Vous avez compris ? Hmmm, voyons voir… Voici la traditionnelle énigme de cet article :

Que se passe-t-il si une créature que vous contrôlez explore alors que vous n'avez plus de cartes dans votre bibliothèque ? 

Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous ! Réponse d'ici quelques jours !


3. Saccage :

Êtes-vous un Pirate ?

 

Le Saccage est un mot de capacité apparu pour la première fois avec l'extension Khans de Tarkir. Ce mot n'a aucune signification sur les règles et relie juste des cartes entre elles qui possèdent des capacités similaires. En l'occurrence, les cartes dotées du Saccage s'intéresseront au fait de savoir si vous avez attaqué avec au moins une créature ce tour-ci. Peu importe le nombre de créatures avec lesquelles vous avez attaqué, ou si l'une de vos créature ait effectivement infligé des blessures ou survécu : l'effet du sort ou de la capacité avec le saccage évaluera l'ensemble du tour pour savoir si effectivement la condition est remplie.

Je vous invite à vous reporter à chacune des cartes qui en sont dotées pour en connaître les effets.


4. Rage :

La rage est un mot de capacité, comme pour le Saccage. Certains dinosaures d'Ixalan possèdent une capacité qui se déclenche à chaque fois qu'ils subissent des blessures. Si un dinosaure doté de la Rage est bloqué par plusieurs créatures, celle-ci ne se déclenchera qu'une fois. Et s'il subit des blessures mortelles, la capacité se déclenchera tout de même : la capacité sera mise en pile une fois qu'il aura succombé à ses blessures (aka mis au cimetière).

J'ai une rage de dents... C'est rageant !

 

L'extension regorge de moyens de blesser vos dinosaures pour déclencher leur rage. À vous de faire preuve d'ingéniosité, si tant est qu'il soit bon d'énerver un dinosaure !


5. Cartes recto verso :

Les cartes recto-verso sont de retour avec ce bloc et alimentent l'exploration du plan par les différentes factions puisque chacune de celles-ci va se transformer en un terrain si certaines conditions sont remplies. Êtes-vous prêt à découvrir de nouveaux lieux ?

  


Une carte recto-verso possèdent deux faces et chacune d'entre-elles possède ses propres caractéristiques. Si une carte recto-verso n'est pas sur le champ de bataille, seul le recto est prise en compte. Une carte ne peut pas être lancée sur son côté verso, puisqu'elle ne possède pas de coût de mana d'une part et d'autre part, aucun lancement alternatif ne le permet. Seule la transformation peut permettre une carte d'être retournée sur le côté verso.

Le recto (et parfois le verso mais ce n'est pas le cas avec Ixalan) de chaque carte recto-verso possède une capacité déclenchée ou activée, qui permet la transformation de cette carte. La plupart du temps, les cartes recto-verso ne quitteront pas le champ de bataille et deviendront juste transformés. D'autres quitteront le champ de bataille, et seront renvoyés transformés depuis l'exil ou le cimetière (pBJsVU7bi0ULqFKbvmiQUmb+xvbBbkBMVVZMGvLL/Fuu7hFxleCfcGE2DFz4MiSIGsewzL9EURrh8IXtQbCFycf87NTcw9rjN1qCSdWsH7nekc/WHs0RVBC/f5akYQ+PVoyage vers l'Éternité // Atzal, caverne de l'Éternité par exemple).

Les mécaniques des cartes recto-verso n'ont pas changé depuis leur dernière apparition dans Ténèbres sur Innistrad. Voici trois choses à savoir concernant les cartes recto-verso :

  1. Si chaque face possède ses propres caractéristiques, il convient de rappeler que le verso a le même coût converti de mana que le recto et ce même si c'est un terrain ! Ah, on me souffle à l'oreille que c'est le cas de toutes les cartes recto-verso d'Ixalan et des Combattants d'Ixalan…
  2. Si une carte devait arriver sur le champ de bataille, transformée, et que ce n'est pas une carte recto-verso, cette carte reste là où elle est. Par exemple, si vous faites une copie d'un Voyage vers l'Éternité (via un jeton par exemple) et que sa capacité se déclenche, la copie sera mise au cimetière et ne pourra pas être renvoyée transformée sur le champ de bataille. Cela n'arrivera pas lors de vos APs, mais il se peut que vous rencontrerez la situation au cours d'un tournoi futur.
  3. Si une capacité (déclenchée ou activée) devait se résoudre et entraîner la transformation d'une carte, la transformation ne pourra avoir lieu que si aucune transformation n'a eu lieu depuis le moment où cette capacité a été mise en pile. Cela peut arriver si vous activez plusieurs fois de suite en réponse les unes avec les autres, la capacité de la Iyg8l057essHBXLNbVAx2tjK8GiHzIgkHu4upzkHjwioA45NokVVxR3+lQa8utpVProcession profane. Peu probable mais qui sait ?


6. Cartes spécifiques :

Nouvelle rubrique de cette série d'articles, faisons un petit tour des cartes spécifiques du set. Cela reste ma sélection et il peut que j'ai omis certaines cartes compliquées. N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ci-dessous et je tâcherai de répondre à vos interrogations !

Concernant la première capacité, peu importe que le Nbf3qlKZY1BXYbhNrJu6UPxMYPdQ+kvQS+ztDg5/BYrdOU2XW2Y0r2pjlj6y5eGZPaladin de l'expiation était présent au moment où vous avez perdu des points de vie. Regardez l'ensemble du précédent tour pour savoir si elle se déclenche. Concernant la seconde, comme toutes les capacités de sortie du champ de bataille, sa capacité va se déclencher juste avant l'événement qui en est responsable (elle regarde dans le passé après un événement pour savoir si elle se déclencherait). Regardez quel était son endurance avant qu'il n'ait quitté le champ de bataille. Si celle-ci est inférieure à 0, vous ne gagnez, ni perdez aucun de point de vie. La seconde capacité d'q6JwCh7uLZjUQjSB57+tuyP4899GOA+QMqwh+uRdoqYNRKHY2ZQB6lxE/m78uJZvsPwQ62tb1wfadz56/Iq1Y7gPmsD6dQM9WbfsRB83mFI=Elenda, la Rose du crépuscule fonctionne de manière similaire.

 

wvMeU27bLbUM/xigetogqGvaneJyfMT0vnaPJTxnUCXJrnuOtwK+dB/IRKAOTIwTMassacrer les forts regarde le total de force de vos créatures et permet à chaque joueur de sauver un ensemble de créatures dont le total de force n'excède pas 4. Par exemple, vous pouvez sauver une 3/3 et une 1/1, ou deux 2/2. Si pour une raison quelconque, l'une de vos créatures a une force inférieure à 0, celle-ci s'additionne bien aux autres et peut vous permettre de sauver des créatures dont le total de force est de 5 ou plus. C'est d'abord le joueur actif qui choisit son groupe de créatures, puis le second joueur dans l'ordre du tour, et ainsi de suite. Ensuite, toutes les créatures restantes sont sacrifiées simultanément. Les joueurs connaîtront donc les choix des joueurs précédents avant de faire le leur.

 

La capacité crée un effet à durée déterminée. Si le Tyran quitte le champ de bataille avant qu'une créature qui a été ciblée par cette capacité ne soit exilée (probablement en raison de blessures létales), celle-ci ne quittera même pas le champ de bataille (elle ne « blink » pas). Les créatures exilées reviennent sur le champ de bataille sitôt que le Tyran quitte celui-ci. Un jeton exilée de cette manière ne reviendra pas.

 

L'effet de remplacement de la Coupe-bourse astucieuse s'applique avant les autres effets de remplacement qui modifient la manière dont un jeton arrive sur le Champ de bataille. Par exemple, si votre adversaire contrôle une Iyg8l057essHBXLNbVAx2or/8SyBOWFEKCm3Er0J8lw2DU+6hkavVLX3M7MjN7utQ6xRy/MJKJbu71KsFiBHAA==Procession consécratrice, vous prenez le contrôle des jetons qu'il pourrait créer avant qu'il ne puisse les doubler. À l'inverse, si c'est vous qui contrôlait la Procession, vous doublerez les jetons volés. Si un jeton devait arriver sur le champ de bataille en tant qu'attaquant alors que ce n'est pas votre tour (au moyen d'une uixbB3iP3DEl3NPAP+7uSL6bXgNZA34ztm9s0fWplGJ+wEzjBce99DJqTM9K4kz/wTwWNQqpd58PyBKPIa/Wtg==Invocatrice de Tilonalli par exemple), celui-ci arrivera sous votre contrôle en tant que non attaquant. Si l'effet qui crée le jeton est assorti d'une capacité déclenchée retardée, la Coupe-bourse ne change pas son contrôleur : ainsi, vous n'aurez pas à sacrifier un jeton créé par votre adversaire au moyen de nq0ls5bz05ESs+/uhNGiazR2ET9ikAIMYuYS/GXDzkB7xGimsN52fHxAsSqrFARDOiNuHrkeoN5INSxG3yCn52gNGMgzmjKrboOT0TmxCXY=Feldonn de la Troisième Voie et que vous aurez volé. Au contraire, si un effet donne une capacité déclenchée au jeton que vous volez, vous serez bien le contrôleur de celle-ci. Peu probable que ça n'arrive mais si l'effet de deux Coupe-bourse chacun contrôlées par deux joueurs différents se sont résolus au cours du même tour, un jeton devant arriver sous le contrôle d'un joueur arrivera bien sous le contrôle de celui-ci.

 

 

Aucun joueur ne peut regarder les cartes exilées. Si l'Amnésie induite quitte le champ de bataille sans aller au cimetière, les cartes exilées sont définitivement perdues. Si l'Amnésie induite quitte le champ de bataille avant que sa première capacité ne se résolve, sa deuxième capacité se déclenche et ne fera rien. Sa première capacité se résout ensuite, et les cartes exilées seront exilées définitivement.

 

 

Si une créature acquiert une capacité après que la Maraudeuse le lui ait enlevé, elle l'obtiendra bien. Les effets continus qui modifient la force et l'endurance de la créature affectée continueront de s'appliquer, peu importe quand ils ont été créés.

 

Sur un tournoi (convivial ou non), une carte en dehors de la partie est une carte de votre réserve. En partie amicale, vous pouvez prendre une carte de votre collection personnelle.

 

Une capacité de mana est une capacité produisant du mana et qui ne cible pas. Les cartes de terrains qui ne sont pas sur le champ de bataille ne sont pas affectées. Si un terrain devait voir son arrivée sur le champ de bataille modifié par un effet de remplacement, celui-ci n'aura pas lieu puisqu'il la perd avant qu'il ne puisse s'appliquer. Avec 7Doq78H9xjUymRLYhuYCD9j9F4PVjTZxzKuL/n7/ct/h29Ltogvj8iQNwtohVOAk8vxLDJh9C3FtMMV59sZxKw==Urborg, tombe de Yaugzebul, vos terrains seront tout de même des marais, puisque cette capacité s'applique avant qu'Urborg ne la perde avec Soleil de sang.

 

Si pour une raison quelconque, vous avez le jeton Élémental sans avoir le Phénix dans votre cimetière (on me dit qu'une Coupe-Bourse ci-dessus peut faire l'affaire), la capacité déclenchée sera retirée de la pile immédiatement après le déclenchement et vous conserverez le jeton. Si la cible est devenue illégale après le déclenchement, la capacité serra contrecarrée par les règles à la résolution. La capacité se déclenchera de nouveau à l'entretien suivant. 

 

 

Le coût à payer pour lancer Ghalta est fixé avant que vous payez les coûts. Par exemple, si vous avez une 2/2 qui peut se sacrifier pour produire , Ghalta vous coûtera .

 

Votre adversaire ne peut agir entre les deux occurrences d'exploration, ni attendre que l'une des deux cartes soient révélées pour effectuer une action.

 

La copie du Polyraptor aura la capacité Rage et pourra à son tour générer des jetons. Si le Polyraptor quitte le champ de bataille avant que le jeton ne devrait être créé (probablement en raison de blessures létales), celui-ci le sera bel et bien.

 

Si le Cératops se voit infliger des blessures létales, sa capacité ne le sauvera pas puisqu'il sera mis au cimetière avant que ne puissiez lui mettre des marqueurs +1/+1. Oui, je vous l'accorde, c'est bien dommage !

 

Et voilà, je pense avoir fait le tour des cartes bizarres susceptibles de vous poser problème aux APs. Néanmoins, si d'autres cartes vous interpellent, n'hésitez pas à faire appel à un arbitre au cours du week-end qui arrive ! 

Passez d'excellentes Avants-Premières !

 

 

Sources :

Les mécaniques des Combattants d'Ixalan par Matt Tabak

Les mécaniques d'Ixalan par le même auteur que ci-dessus !

La FAQ des Combattants d'Ixalan et celle d'Ixalan.

 

Comments
beaumont on

Bonjour mon ami !

Petite question :  Le saccage se déclenche t'il une fois les créature déclarée attaquante?

En gros, puis-je contrer un aménagement des décombres avec un Ordre de l'amirale ?

 

Merki

Alinoe on

Hello Beaumont,

Oui et non. Tout dépend de comment les créatures sont devenues attaquantes. 

Si la seule créature attaquante a été mise sur le CdB attaquante, le saccage n'est pas actif car celui-ci regarde si une créature ou plus ont été déclarées attaquantes. 

Aménagement des décombres pourra être lancé quelque soit la façon dont tes créatures sont devenues attaquantes. Mais l'ordre de l'amiral nécessitera que tu aies attaqué avec au moins une créature, c'est à dire que tu aies déclaré au moins une créature comme attaquante au moment de la phase de combat.

 

Alinöe 

Datarule on

Que se passe-t-il si une créature que vous contrôlez explore alors que vous n'avez plus de cartes dans votre bibliothèque ?

Je dirai rapidement, sans vraiment réfléchir à la question, que la capacité fizzle.

Maintenant je vais réfléchir et je reviens dans 2 jours ^^

 

Alinoe on

Bonsoir à tous,

Il est temps de vous apporter la réponse à ma question qui était : Que se passe-t-il si une créature que vous contrôlez explore alors que vous n'avez plus de cartes dans votre bibliothèque ?

La capacité comporte un choix par défaut, le fait de mettre un marqueur +1/+1, et c'est ce qui va se passer. Ni plus ni moins !

Bravo si vous avez trouvé la bonne réponse !


You must be logged in to leave a comment.