parkage-logo

Lexique / Mots-cles

(En cours de construction, nouvelles définitions à venir prochainement...)

A

Ameritrash : Jeux de plateau, à l'origine américains, dont le principe repose en général et sur une thématique très forte (un nouvel univers à explorer, un background solide, une licence exploitée…) et sur un contrôle en partie aléatoire de la partie. La présence de dés est rarement facultative, avec beaucoup de jets à la clef et beaucoup de dés ^^
Cette catégorie de jeux est aussi souvent synonyme de matériel à profusion : figurines en nombre conséquent, plateaux de jeu de qualité, pléthore de pions, dés, cartes et accessoires qui servent avant tout à mettre en valeur le thème du produit plutôt que la mécanique de jeu en elle-même.
Les jeux de type Ameritrash sont souvent mis en opposition avec les jeux de type Eurogame.

Asymétrique : Bien souvent étudié pour jouer à deux, un jeu asymétrique confronte ses joueurs au même contenu ludique de manière très différente, dans le but de vivre une expérience et une approche de jeu unique en fonction du camp joué. Un tel jeu propose généralement des moyens différents d'obtenir la victoire, sans déséquilibrer les chances de chacun. Chaque camp n'a pas le même objectif, les mêmes règles de jeu ou encore le même nombre d'éléments. En résumé, cela se traduit par des paramètres de départ complètement différents.

B

Bluff : Mécanique qui consiste à faire croire une vérité ou un mensonge à ses adversaires, ou à maintenir une illusion sur le contrôle de la partie. Généralement et en fonction des règles du jeu, un joueur peut accuser un joueur de bluffer, ce qui arrête la partie et permet de révéler la situation de chacun des joueurs.

C

Canapéritif : Terme « Blueglaucusien » qui désigne les jeux dits apéro, appellation que nous trouvons quelque peu péjoratif mais qui a le mérite d'être clair : des jeux faciles à prendre en main, au matériel peu abondant et rapide à mettre en place, et dont les règles sont expliquées bien souvent en moins d'une minute. Nombre d'entre eux utilisent des cartes ou des dés, mais d'autres mécanismes plus physique sont aussi souvent employés, comme le mime, le chant…

Coopératif : Les joueurs jouent ensemble CONTRE le jeu. Dans un jeu coopératif, il n'y a pas de Maitre du Jeu, les joueurs gagnent ou perdent ensemble. La plupart du temps, ils devront se concerter au cours d'une phase spécifique pour que chacun effectue ses actions de manière coordonnée avec ses coéquipiers.

Course : Catégorie de jeu dans lequel un joueur part d'un point A et tente d'arriver à un point B avant tous les autres participants, en général sur un plateau représentant un circuit, un parcours, avec un départ et une fin. Le succès du jeu tient généralement compte de la progression.

D

Deckbuilding (Construction de deck) : Mécanique de jeu réinventée par Donald X. Vaccarino (Magic the Gathering, Dominion) qui se base sur l'achat immédiat de cartes (ou parfois d'autres éléments comme des dés) qui ne pourront être utilisées que plus tard dans la partie. Le but est souvent d'être le joueur le plus rapide à créer un jeu optimisé pour acquérir les cartes qui permettent la victoire. Il faudra improviser et améliorer son deck en cours de partie, de nombreuses cartes achetées au début pouvant parfois polluer ce dernier au final.

E

Enchères : Mécanique qui donne gagnant le joueur qui met en jeu une valeur plus grande que toutes celles des autres joueurs réunis (sous forme de jetons, cartes, objets du jeu ou bien verbale). Pour gagner une enchère, un joueur doit faire une offre plus importante que celle des autres joueurs, souvent au moyen d'un ou plusieurs tours de table.

Eurogame : Appelés aussi jeux à “l'allemande” ou « Kubenbois », l'Eurogame est un type de jeu de plateau souvent opposé aux jeux dits « Ameritrash » car ils privilégient en général les règles plutôt que le thème. Il s'agit en général de gros jeux de gestion très sobres, se reposant avant tout sur des mécaniques très mathématiques, accordant une part faible au hasard. Ils sont souvent abstraits avec un matériel minimal (un plateau, des cartes et les célèbres cubes en bois, de couleurs différentes, servant au placement et à la comptabilité des ressources), avec peu d'interactions directes entre les participants. Ces jeux sont souvent consacrés à la gestion et à la stratégie.

Eurotrash : Un savoureux mélange de l'Ameritrash et de l'Eurogame ! On y retrouve souvent ces deux derniers styles en proposant à la fois une thématique forte de type Améritrash combinée à la gestion maîtrisée des jeux de type Eurogame. Point ou peu de dés dans ces jeux aussi appelés "jeux à la française". L'esthétique du jeu et le soin du matériel prennent généralement une place importante dans le game-design, ce qui n'est pas incompatible avec le fait d'y trouver d'innovantes mécaniques.

F

G

H

I

J

K

L

M

N

Négociation : Mécanique qui se base sur l'échange de ressources avec d'autres joueurs pour développer son propre jeu. Les jeux basés sur la négociation permettent aux joueurs de fixer entre eux des tarifs d'échange, voir des alliances, créant souvent ainsi une grande liberté à l'intérieur même de la structure stricte des règles. Mais la liberté accordée aux joueurs a un prix, attention aux alliances qui ne tiennent qu'à un fil, aux échanges qui finalement avantage plus vos adversaires que vous-même ! 

O

Objectif secret : Mécanique de conditions de victoire qui introduit dans un jeu une part d'incertitude entre les joueurs quant à leurs motivations respectives. Bien souvent attribués au hasard en début de partie par le biais de cartes, les objectifs secrets sont différents pour chacun des joueurs, qui restent les seuls à savoir comment gagner le plus de points de victoire que les autres. En fonction du jeu et du comportement de ses adversaires, un joueur des plus aguerris peut deviner leurs objectifs secrets !

P

Q

R

S

T

Thermoformage : Le thermoformage est une technique qui consiste à chauffer un matériau sous forme de plaque pour le ramollir et le mettre en forme avec un moule. Le matériau durcit lorsqu'il refroidit et conserve la forme souhaitée. Dans le monde ludique, ce terme  désigne la partie en plastique à l'intérieur d'une boite de jeu, qui permet de ranger le contenu efficacement une fois le matériel déballé, dépuncher et monter.

U

V

W

X

Y

Z