parkage-logo

Estrella Drive : Un Scénario Efficace

Publication

Dans cet article je vais vous présenter le dernier scénario (le septième pour le moment) de Time Stories disponible: cB1pD1jnsfEsIfLF43CAu5wByy8ztLAlWbHfHjhkGSR8o8cyjWJcnOEOccGb0lL0Estrella Drive. Un scénario qui s'inscrit dans notre monde contemporain à l'inverse des autre scénarios. Mais avant toute chose...

Qu'est ce que Time Stories?

fGdLbWFGVqqMTCQxayRblx3Aq9bE6L9wr0RLADioshwAsvatshSILKq5rppf28cjTime Stories est un jeu de plateau, sortie fin 2015, se jouant en coopération jusqu'à 4 joueurs, où chaque personne incarne des agents T.I.M.E. Ces agents ont pour vocation de voyager dans le temps en équipe, corrigeant la trame temporelle endommagée par d'autres "voyageurs" moins scrupuleux, afin d'éviter l'apparition de toute faille temporelle.

Base-estrella.jpg

La salle de départ des voyages dans le temps

C'est donc un jeu coopératif où les joueurs doivent oeuvrer ensemble pour accomplir une mission en un temps donné. Les joueurs vont incarner des personnages d'un autre temps afin de parcourir des lieux et de trouver des indices pour résoudre les problèmes. Si les joueurs dépassent le temps imparti, ils retournent dans le futur et perdent tous les objets acquis durant leur mission, puis recommencent leur aventure au début mais avec des connaissances supplémentaires.

Le jeu est donc du hit & try, où l'on traverse des environnements symbolisés par des cartes magnifiques et où chaque action demande un certain temps. Il faudra donc bien peser le pour et le contre avant d'en faire certaines au risque de devoir tout recommencer. Lors de cette chasse au trésor d'objets en tout genre, on retrouve également des combats et des tests d'aptitudes ainsi que des énigmes pouvant être extrêmement retords !

Les joueurs suivent un scénario pré-défini et peuvent explorer l'univers dans lesquels on les a mis, à leur guise. Cependant, une fois le scénario résolu, la rejouabilité est mince car on sait où sont les objets importants et les réponses des énigmes. C'est pourquoi l'éditeur Space Cowboys sort 2 à 3 scénarios par an et qu'il est possible de créer soi même son propre scénario pour ce jeu afin de continuer le plaisir. Pour le moment, les scénarios officiels sont au nombre de 7 et chacun possède ses mécaniques de jeu propres, ce qui fait considérablement varier les plaisirs mais rends aussi les scénarios assez inégaux en qualité.

  • Le scénario Asylum, qui est contenu dans fGdLbWFGVqqMTCQxayRbl4IJq+XoE67WFcJ2JfKNwpZd59Z1789eOZmTdYAwUNFWTime Stories, où les joueurs vont explorer un asile psychiatrique.
  • fGdLbWFGVqqMTCQxayRbl8JctjEJZ0nvu5ZgMTGvRshHczz6pPIItN7Tll8ygZYXCdElt+Y4Zw7SWMqmArjZ1A==Time Stories : The Marcy Case qui nous transporte en 1992 pour récupérer Marcy qui a disparu dans une ville en proie à une mystérieuse épidémie.
  • fGdLbWFGVqqMTCQxayRbl7UYzPYgDQSXWvqP+238USAYBWiplb41RxRk2+E518v1+2EALC6TgwB8R2Sfc76fW+IBi05R3G9aVKI59wPNDPg=Time Stories : La prophétie des dragons qui nous transporte en plein Moyen-Age Medievo-fantastique peuplé d'elfes, de nains et de magie.
  • fGdLbWFGVqqMTCQxayRbl8oiYf4KL7mZeJRN36u3/sUvvM1Fk2XRH7gvD/JXtSC7K7/Pbri9/Ao8KemE8uF4xw==Time Stories : Sous le masque qui nous fais découvrir l'Egypte antique et sa vallée des rois.
  • fGdLbWFGVqqMTCQxayRblwhx7GLcAvcx3V7fmvMXDV8XdfDMH4AtsouHYErjZRbiqb4GhV2Sf4ahgQ5qykMVNrvlhl40UM8sFoeX3iW0gIg=Time Stories : Expédition Endurance où l'on doit comprendre comment cette expédition qui devait traverser l'Antarctique a disparu de manière étrange.
  • fGdLbWFGVqqMTCQxayRblzz0MMzbvVT1B5+OMFxHAcivKrs83grGt4n0898CYVV4Time Stories : Lumen Fidei envoi les joueurs en Andalousie durant le Moyen Age afin d'affronter l'Inquisition.
  • fGdLbWFGVqqMTCQxayRblwBgQRVHKeVYZiHg9aJepTlNCsN+BB4W3UQn57fO9cpMxy4JocOzkAAAXOMmss1WtQ==Time Stories : Estrella Drive : le dernier scénario sortie il y a peu de temps...
Estrella drive

L'univers du Cinéma vous parle ?

 

Que vaut ce dernier scénario?

Tout d'abord, scénario oblige, il n'est pas facile de décrire le jeu sans spolié son contenu. C'est pourquoi la description du jeu sera assez succincte, tout comme mes impressions ne révéleront rien de l'intrigue. Ceci afin que que vous vous fassiez une idée pour apprécier à sa juste valeur ce scénario.

Estrella Drive nous fait découvrir le show business hollywoodiens du début des années 1980. Ce scénario est pour un public averti (c'est marqué dessus), car il explore des thèmes assez sombre d'Hollywood. On y trouve pèle-mêle sexe, drogue et beaucoup de violence. Je vous conseille donc de ne pas y jouer avec des enfants, ce scénario est clairement l'un des plus sombres de la gamme Time Stories.

Tout le jeu se déroule à Estrella Drive, un manoir hollywoodien décati où se tient une petite soirée pour le moins étrange, organisée par un producteur de film assez connu. Les thèmes abordés sont sensibles et sulfureux (car le jeu se base en partie sur des faits réels) et les illustrations et couleurs des cartes parviennent aisément à faire sentir aux joueurs des émotions assez fortes avec, par moment, des teintes très chatoyantes et d'autres plus froides. Les illustrations ont donc ici une vrai valeur ajoutée, comparé à certain scénarios précédents.

T.I.M.E-Stories-Estralla-Drive-Maggy.png?w=300   

Des personnages haut en couleurs ...

On retrouve la même chose que dans les précédents scénarios avec des ennemis, des tests d'habilités et des énigmes, mais en un peu plus violent et glauque. Encore plus quand on comprend que ce scénario n'est pas si éloigné que ça de notre quotidien. Les années 80, Hollywood, tout ça existe, est plus proche de nous que les autres scénarios, un peu plus fantastiques. On s'imprègne plus facilement de l'univers quand on le connait et on en ressent beaucoup plus l'horreur...

T.I.M.E-Stories-Estralla-Drive-scene.jpg?w=800

... dans des environnements très sombres

 

Au delà de son ambiance, les mécaniques de ce scénario sont assez banales si on a joué à tous les précédents et je n'ai pas été plus emballé que ça par l'utilisation des cartes Codex. Le scénario est relativement simpliste avec aucune grosse énigme à résoudre, je trouve ça dommage. Comptez environ 2 heures et demie pour le finir, là où j'ai du mettre facilement plus de 3 heures pour Lumen Fidei ou La prophetie des dragons.

b04c7bd905fedcc22ebccabcfcec72a2d8af0920e6968c646b8795e7e27e

Conclusion

Estrella Drive est un bon scénario qui vous prend au tripes par son ambiance et son histoire basée sur des faits réels. Malheureusement, pour moi, cette ambiance ne suffit pas à compenser le manque de mécaniques originales. Ce scénario est donc bon mais pas incontournable comme d'autres le sont. J'ai tout de même passé un agréable moment à me laisser porter par la narration, plus que par le gameplay. N'hésitez cependant pas à le tester, mon avis étant purement subjectif ;)

J'attends avec impatience le futur scénario "Frères de la Cote" afin de retourner dans une ambiance moins pesante et avoir plus de plaisir à découvrir des environnements moins conventionnels. Et n'oubliez pas que l'histoire en-dehors de l'histoire se poursuit sur le site The T.I.M.E Chronicle, ou vous y retrouverez background ainsi que débriefs de missions (à ne pas lire si vous ne les avez pas encore joué !!)

Comments
onclefester on

TIME Stories est un superbe jeu. Mon beau-frère nous l'a offert pour Noël il y a deux ans, et je suis loin d'en être déçu. Toutefois le niveau de difficulté est assez élevé, et nous n'avons pas pu finir le scénario original ni celui de la Prophétie des Dragons (manque de temps pour repartir dans l'histoire et manque de chance aux dés). Chaque scénario voit un illustrateur différent, dont le travail offre une trame graphique en adéquation avec l'univers. C'est donc aussi un bel objet à manipuler.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu, je vous invite vivement à vous lancer dans une partie  !

Ickco on

Le scénario original est vraiment excellent mais assez long oui surtout si on bloque sur certaines énigmes. Pour le moment c'est mon scénario favori. Par contre les autres sont tout aussi bon et très varié. C'est ce qui fait le plaisir du jeu.

Et en effet, le jeu est sublime, là ou un Unlock fait un peu cheap par exemple!

onclefester on

Nous concernant ce n'est pas la difficulté des énigmes qui nous posa problème, mais notre volonté de tout voir et essayer (> perte de temps et de points d'action). Ce qui en fait tout l'intérêt finalement : affronter un scénario complexe, avec ses pièges, pour y rejouer à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'enfin on résolve l'ensemble de l'histoire. 


You must be logged in to leave a comment.